Marine Class BookActualité : Actualité

Octobre 2017

 

 

 

Septembre 2017

 

 

 

AVRIL 2017

 

 

 

DECEMBRE 2016

 

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Novembre 2016

 



 

Avril 2016



 

Février 2016

 

 

 

La redite en somme, ne s'amuse pas de sa répétition singulière

 

Invitée par Sara Favriau, lauréate du Prix Découverte 2014 des Amis du Palais de Tokyo, je présenterai dans l'une de ses cabanes, pendant tout le temps de son exposition, une nouvelle pièce qui évoluera au fil du temps.

 

du 19/02/2016 au 16/05/2016 au Niveau 1 Galerie Wilson, Palais de Tokyo, Paris

 

http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/sara-favriau

 



 

Janvier 2016

 

 

Exposition Le Précieux Pouvoir des Pierres,

MAMAC Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice,

du 30 Janvier au 15 Mai 2016 de 10h à 18h sauf le Lundi.

Place Yves Klein -Nice

http://www.mamac-nice.org/francais/exposition_tempo/musee/pierres/index.html

 



 

Septembre 2015

 

 

Exposition de Lucie Picandet, Marine Class et Benoît Pièron, au Musée Bernard Boesch du Pouliguen jusqu'au 20 décembre :

 

Lucie Picandet (née en 1982), Marine Class (née en 1983) et Benoît Pièron (né en 1983) appartiennent à la même génération d’artistes : tous trois diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux arts de Paris, ils ont en outre été résidents à la Fondation Hermès pour l’art contemporain. Le programme de résidence d’Hermès, suite à un parrainage par une personnalité importante du monde de l’art et à une sélection rigoureuse des candidatures, accueille de jeunes artistes émergents pendant une année dans leurs ateliers. Chaque artiste a ainsi l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec les artisans des ateliers de maroquinerie, de textile ou de métallurgie. Le projet réalisé au cours de leur résidence mêle ainsi savoir-faire et originalité conceptuelle.

Les pièces exposées ici reflètent cette alliance de technicité et de singularité artistique. D’une grande maîtrise formelle, l’univers de ces trois artistes se caractérise aussi par une réappropriation de domaines qui pourraient sembler extérieurs au monde de l’art, mais qui se trouvent intégrés à leur travail d’une façon détournée ou partiellement dissimulée : ainsi les objets de Benoît Piéron, inspirés de l’univers domestique, semblent-ils à première vue anodin. Si l’on se penche toutefois sur les motifs brodés ou sur la composition des matériaux, on se rend compte que les choses ne sont pas si banales et innocentes qu’elles sembleraient à première vue. C’est une façon d’attirer notre attention sur le caractère illusoire des informations que nous transmettent nos sens : rien n’est jamais aussi évident qu’on pourrait le croire ; le sous-bassement est plus énigmatique et troublant qu’une approche rapide nous le ferait supposer : la référence à Carl Gustav Jung, un des pères de la psychanalyse, n’est donc pas ici anodine et constitue un indice du fait que quelque chose a lieu sous la surface.

De psychanalyse, il est aussi question avec Lucie Picandet :
artiste nourrie de philosophie et de théorie du cinéma, elle s’intéresse à la transcription plastique de
l’invisible et de l’inconscient. Dans son travail, à la lisière de la réalité et de la fiction, les sensations peuvent parfois s’inverser ou se correspondre : par exemple, dans les deux sculptures présentées ici, Lucie Picandet a cherché un moyen d’exprimer comment l’idée du son (en l’occurrence le cri imaginaire du fil) pouvait être convertie en équivalent visuel. Le fil est ainsi pour elle une écriture, un moyen physique et organique de transcrire le mouvement et la souplesse de la pensée, qui ne cesse de passer de l’inconscient (l’invisible, symbolisé par l’autre côté de la toile traversée par le fil, l’envers) vers le visible (la conscience, symbolisée cette fois ci par la partie visible de l’œuvre, l’endroit).

Marine Class nous convie elle aussi à un voyage imaginaire à travers les formes organiques, dans une fiction transversale qui traverse à la fois la science et l’architecture: ainsi la série des "Cupules" fait-elle référence à un terme que l'on retrouve en botanique, mais aussi dans d’autres domaines , comme l’anatomie, la géomorphologie, l’archéologie, l’embryologie, l’architecture ou la fractographie, où il désigne une conque, une forme en creux. Là encore, le jeu de l’envers et de l’endroit, du caché et du montré occupe une place importante, les deux surfaces (la pleine et la creuse) d’un même moulage pouvant être utilisées indifféremment. Deux sculptures peuvent ainsi entrer en correspondance physique et symbolique l’une avec l’autre, étant à la fois différente et issue du même moule, comme une bifurcation qui partagerait pourtant une origine commune.

 

Victor Mazière

 

https://www.facebook.com/MuseeBernardBoesch/photos/pb.182251011971697.-2207520000.1445435195./404915826371880/?type=3&theater

 

http://www.labaule.fr/musee-bernard-boesch



 

Mai/Juillet 2015 

 

Exposition REACTIF #6, à Flers, au relais culturel régional 2Angles du samedi 9 Mai au 4 Juillet.
Il s’agit d’une exposition collective composée du travail de Cécile Meynier, Patrice Ferrasse et du mien.
Ces travaux seront présentés dans la galerie de 2angles et hors les murs dans la ville de Flers...

Pour plus d’information : http://www.2angles.org



 

Janvier 2015

 

Marine Class a le plaisir de vous inviter à l'exposition Lauréats 2013 du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes qui sera visible du 16 Janvier au 15 Février, à l'Atelier, 1 rue de Chateaubriand à Nantes.

Nous exposons conjointement avec Clément Laigle, Olivier Garraud et A deux doigts.

Au plaisir de vous y voir.

 

Marine Class - Lauréats 2013 du Prix des Arts visuels de la Ville de Nantes



 

 Octobre 2014

 

 

                                                                                                                                                                                                                               

 

CONDENSATION  voyage cet automne à l'Atelier à Séoul.

https://m.dodooba.com:4430/search_result.php?t=manual&q=Marine%20Class

 

                                                                                                                                                                                                                                           

Avril 2014

 

Exposition collective 10 Autour, résultant d'une résidence sur l'ile d'Yeu.Cette exposition est à l'initiative de Julien Perrier, association la Saulaie, soutenue par la DRAC Pays de la Loire .  
 
 

                                                                                                                                                                                                                                          

Mars 2014

 

« Condensation »  voyage.

 

Peut-être avez-vous vu l'exposition l'an dernier au Palais de Tokyo ? Ce film de trois minutes vous rappelle sa genèse :

 

 

Cette année « Condensation » voyage, du Palais de Tokyo à… Tokyo. Il est toujours heureux qu’une exposition voyage, et peut-être dans ce cas plus que tout autre puisqu’il s’agit de faire connaître dans le monde les œuvres de seize jeunes artistes, français et étrangers. Après Tokyo, l’exposition sera présentée dans d’autres capitales.

Entre 2010 et 2013, ces artistes ont travaillé en résidence dans les ateliers cuir et soie d’Hermès, à la Cristallerie de Saint-Louis et auprès des orfèvres de Puiforcat. De cette rencontre entre l’univers artistique naissant de chacun d’entre eux et celui des manufactures ont jailli des créations originales, à la fois résolument inscrites dans l’art contemporain et marquées par l’imprégnation physique des savoir-faire et des matières de l’artisanat.

Comment la liberté artistique peut-elle s’enrichir de la rigueur des gestes maîtrisés, répétés et approfondis par des générations d’artisans ? Autrement dit, pour reprendre la devise de notre Fondation, comment Nos gestes nous créent ?
« Condensation » pose la question et lui apporte non pas une, mais seize réponses qui sont autant de nouvelles questions.

 

Exposition Condensation au Palais de Tokyo, 2013 © Marc Domage

 

L’accueil de cette exposition par le public de Tokyo promet d’être particulièrement intéressant, dans la mesure où la culture japonaise se nourrit traditionnellement plus que la nôtre d’un continuum entre le travail artisanal et l’œuvre d’art.

Gaël Charbau, commissaire de l’exposition à Paris, a conçu la nouvelle scénographie de « Condensation » pour le Forum, où elle sera présentée du 19 mars au 30 mai.

 

Catherine Tsekenis
Directrice, Fondation d’entreprise Hermès
 

                                                                                                                                                                            

Novembre 2013

 

                                                                                                                                                        

Septembre 2013

 

- Lauréate du prix des Art Visuels de la ville de Nantes

 

- Début de la résidence 10 Autour à l'initiative de Julien Perrier, soutenu par l' atelier de la Saulaie et la DRAC Pays de la Loire. Il s'agit de la rencontre entre 10 artistes et le territoire de l'ile d'Yeu.

Pour plus d'information vous pouvez consulter le blog de notre aventure : http://10autour.over-blog.com/

 


Juin à Septembre 2013

 

exposition Condensation Marine Class

L' exposition Condensation dont Gaël Charbau en est le commissaire s'intègre à la nouvelle manifestation du Palais de Tokyo : Nouvelles Vagues. Elle regroupe les œuvres des 16 résidents du programme de la résidence de la Fondation d'Entreprise Hermès et se déroulera du 21 juin au 9 septembre 2013.

 

Le vernissage aura lieu le jeudi 20 juin à partir de 20 heures. (Entrée libre)

 

artistes résidents:

Oliver Beer | Simon Boudvin | Gabriele Chiari | Elisabeth S. Clarck | Marine Class | Marcos Avila Forero | Marie-Anne Franqueville | Sébastien Gschwind | Atsunobu Kohira | Oh You Kyeong | Benoît Piéron | Félix Pinquier | Émilie Pitoiset | Andrès Ramirez | Olivier Sévère | Anne-Charlotte Yver

 

Une exposition organisée par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de Nouvelles Vagues

Palais de Tokyo, Paris, France 13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Ouvert tous les jours sauf mardi, midi – minuit


 

Mai 2013

 

Dans le cadre de l'Art prend l'Air organisé par le Conseil Général de Loire-Atlantique,
le collectif Extra Muros présente l'exposition : Sous un ciel variable

les 18 et 19 mai de 14h00 à 20h00 à Pol'N, 11 rue des Olivettes à Nantes


Avec: Blandine Brière, Marine Class, Cat Fenwick, Olivier Garraud, Clara Juliane Glauert, Adrien Guigon, Marc Herblin, Chloé Jarry, Guillaume Krick, Julien Laforge, Olivier Magnier, Elise Martineau, Emeline Pincemin, Romain Rambaud, Pierre-Alexandre Rémy.

Une belle occasion pour rencontrer les artistes et échanger sur l'art et leur pratique!

 

Février 2013

 

Sélectionnée pour intégrer le R_réseaux.


 

Novembre 2012

 

exposition table Marine Class

__________________________________________________________________________________________________________

 

Octobre 2012

 

Les Cahiers de résidences, sont sur le point de sortir en librairie,

Ces livres retracent l'aventure humaine et artistique de chacun des artistes ayant participé au programme de résidences de la Fondation d’entreprise Hermès dans une des manufactures.

Pour ma part il s'agit de la résidence que j'ai faite dans les ateliers Puiforcats début 2012.

 

En coédition Actes Sud | Fondation d’entreprise Hermès et sous la plume d'Elisabeth Védrenne puis de Clément Dirié, chaque cahier est agrémenté d’un portfolio réalisé par le photographe Tadzio et légendé par l’artiste.

Un DVD documentaire produit par Jean-Paul Boucheny accompagne également chaque volume.

En 2013, les huit cahiers des résidences 2012 et 2013 viendront compléter la collection.

La même année, les seize œuvres issues des quatre premières résidences d’artistes de la Fondation seront présentées au Palais de Tokyo dans le cadre de sa programmation d’été.

 

_______________________________________________________________________________

 

Septembre 2012

 

Le 9 Septembre, à l'occasion du vide grenier organisé par le comité de quartier de Saint-Simon à La Chapelle-Basse-Mer, avec l'artiste Pierre-Alexandre Remy, nous avons ouvert les portes de notre atelier.

 

atelier Marine Class